Les Expats Réunis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain

Aller en bas 
+2
Nanjie
Sweetie
6 participants
AuteurMessage
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:05

Ben moi je fais du chinois! La nounou qui fait le chemin avec moi (elle est chinoise) elle garde un petit de la classe de Mei et vit a coté de chez moi. Elle parle pas un mot de francais donc...
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Nanjie
Modérateur
Modérateur
Nanjie


Féminin
Nombre de messages : 6163
Age : 56
Localisation : POITIERS (86) FRANCE
Emploi/loisirs : Manager caisses, ma famille,le net,le cinéma.et la moto 🏍..
Humeur : top-délire
Date d'inscription : 08/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:08

euh le chinois ,ça doit etre super dur non?
Revenir en haut Aller en bas
http://nanjie1968.spaces.live.com/default.aspx
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMar 11 Déc - 17:24

Oui très :s c'est vraiment pas facile mais on arrive dans l'ensemble a communiquer et même a rire!
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Babs
Europe Union Européenne
Europe Union Européenne
Babs


Féminin
Nombre de messages : 2698
Age : 38
Localisation : En France de 2à 10ans puis retour en Allemagne/VILLINGEN/FORET NOIRE et depuis 1an retour en france, dans le sud ouest
Emploi/loisirs : A la recherche d'un boulot, possible reprise d'études en septembre/patisserie,mosaïque,scrap, déco
Humeur : timide
Date d'inscription : 25/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 2:57

punaise c'est que tu te débrouilles alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdebabs.canalblog.com
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 3:48

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain"

Ce titre parce que j'apprends le chinois de moi même et directement en essayant de communiquer avec une maman chinoise qui ne parle pas français. Au fil du temps je vais finir par accumuler et m'enrichir...
C'est un peu comme ci j'étais dans le pays ^^


Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain MapofChina
Voilà comme vous le savez je rêve d'aller tenter la vie en Chine. Pour le moment ce n'est pas possible mais je ne perds pas totalement espoir qu'un jour...

Après les mots chinois je vous mets entre parenthèses la prononciation.

Tous les midi en rentrant de l'école je fais le chemin avec une nounou chinoise qui garde des enfants qui vivent derrière chez moi. Elle récupère le plus jeune, Valentin, chinois de presque 3ans qui est dans la classe de Meili. Les deux grandes sont en primaire et restent à la cantine.

Elle a la 40/50aine. On parle très peu vu qu'elle ne parle pas français mais elle donne la main a Meili, la fait marcher avec son "môme" sur le muret etc...
Viennent les vacances scolaires de la toussaints. Et à la reprise plus de nounou, c'est une nouvelle! Donc il faudra quelques jours (1 à 2 semaines) pour qu'elle fasse connaissance et voit qu'on est "voisines" et que Mei et Valentin sont amis.

Les grandes soeurs parlent francais bien sur mais je ne les vois jamais vu que Mei ne vas pas à l'école la journée. Le petit Valentin ne parle pas français mais il commence à répéter et comprendre.

Donc on a fini par faire connaissance avec la nouvelle "Ayi" (nom donné aux nounous) et elle donne la main à Meili comme faisait l'autre.
Puis on essai de parler un peu.

Bien souvant je dois appeler mon homme au secour et lui passer "Ayi" puis le reprendre pour comprendre.
C'est là que j'ai compris qu'elle aimerait que je l'emmène chez le doc car evidemment avec la barrière de la langue... J'ai accepté et le doc a été génial (de toutes façon il est toujours génial!)
J'ai appris pleins de choses sur elle durant ce RDV en m'aidant de mon dico.
Donc j'ai su qu'elle s'appelait Yinfeng, ici depuis 2ans. Deux enfants de 7 et 8ans et un mari qui vivent en Chine.

Puis, lundi elle a demandé a Bounmy (mon mari) si elle pouvait venir me voir le matin après avoir déposé les petits à l'école (oui elle le croise la bas car c'est lui qui dépose Mei à 9h)
Elle est venu me voir et pendant plus de 2h on a parlé (enfin je passe plus de temps à déchiffrer ce qu'elle me dit, j'explique ça plus bas.)

Et là elle m'a expliqué que chez le docteur elle a du me dire les info concernant sa soeur vu qu'elle avait son papier d'assurance à elle.

En fait mon "Ayi" s'appelle Xiao Lin (prononcer: ssiao line) et à 32ans. Elle a bien ses 2 enfants et son mari en Chine, elle est ici pour bosser et envoyer l'argent là bas car ils sont pauvres. Elle est ici depuis 7mois.

Oh un détail qui nous a fait rire, elle et moi sommes nées le même jour ^^

Je me rends compte que je suis très limité en chinois. Si on m'abandonnait là bas faudrait un dico dans la main tout le temps et encore... Bon encore là bas ils parlent anglais aussi donc je pourrais toujours faire un mix des deux. Mais elle, Xiao Lin ne parle pas un mot d'anglais.

Alors pour communiquer on fait comme ça.

Elle me dit sa phrase, je me repasse les mots et bien souvant le tout ne me donne rien. Donc sur msn je me mets en mode chinois (le clavier) elle m'écris sur un cahier en pinyin (phonètique chinois qui utilise nos lettres mais attention toutes les lettres ne se lisent pas comme en français du coup) et puis je tape le mot au clavier et il apparait tous les caractères correspondants au "mot".

Puis on séléctionne le bon et on recommence pour chaque mot. J'ai enfin la phrase en chinois et là je vais sur chine nouvelle entrer les mots et je reconstitue la phrase. Jusqu'ici ça va.

J'ai aussi un dico en papier mais c'est bien moins rapide. Pour lui parler on fait de même, j'utilise ce que je connais, je me sers du dico chine nouvelle et au pire si vraiment je rame, ou alors qu'elle me dit un truc que vraiment je saisi pas, on appel Bounmy quand il est dispo.

Aussi elle m'aide trop. Elle m'habille les petits avant même que j'en ai eu le temps ou me prend la poussette.
L'autre jour par exemple je vais aux wc avant de sortir, elle met son manteau a Liwei, le met en poussette, puis me la sort (asenceur a prendre) et dehors elle veut pas me rendre. En plus j'avais mal aux pieds alors elle voulait encore moins (ouai chaussures neuves que je ne supporte hélas pas)
En rentrant de l'école elle est parti devant car je trainais vu que Mei avait pas fini. Et elle nous a vu derrière elle après donc elle a attendu et puis elle m'a vu douillé des pieds alors aussitôt est venu me prendre ma poussette. Cela me gène mais bon...

Il est vrai qu'un jour si on a les moyens on aimerait peut être avoir une nounou comme ça. Qui sait on lui proposera peut être? La famille de chinois où elle est, ce sont des cons, je suis donc sûre qu'il la traite comme une boniche!

Mardi 11 Décembre


Elle est venu vers 10h45 et on a parlé un peu comme toujours. Et je lui ai fait répéter l'alphabet français (qu'elle ne connaissait qu'en pinyin donc pour certaines lettres elle prononcait differemment) puis je lui ai appris les jours de la semaine. Et comme ça moi je revois ou apprends ce que je lui fait apprendre en français. Je vous embrouille? lol

Là le fait de lui faire apprendre les jours en français moi je revois en chinois (oui je les connaissais) mais quand je connais pas, ca me permets d'apprendre. J'ai quelques mots appris comme ca et des mots tout cons en fait.

Genre dire il y a beaucoup de mots. Je connaissais pas le mot "mot" maintenant c'est bon. Dire le mot "naitre" je savais pas, je le connais à présent...


Xiao Lin vient de Nanchang (nane tchang) dans la province du Jiangxi (djiang sseu) vous pouvez le voir en bas de la carte vers la droite.


Dernière édition par le Jeu 13 Déc - 10:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Nanjie
Modérateur
Modérateur
Nanjie


Féminin
Nombre de messages : 6163
Age : 56
Localisation : POITIERS (86) FRANCE
Emploi/loisirs : Manager caisses, ma famille,le net,le cinéma.et la moto 🏍..
Humeur : top-délire
Date d'inscription : 08/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 4:29

tu t es fait un bloc ou cahier avec les nouveaux mots appris ou tu les gardes en mémoire?
Revenir en haut Aller en bas
http://nanjie1968.spaces.live.com/default.aspx
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 5:12

J'ai rien écris pour le moment je garde en tête.

En fait ce qui est difficile c'est que pour apprendre il faut connaître le pinyin, puis le ton et enfin le caractère.

Chaque mot peut se prononcer sur 4 tons, et il y a plusieurs mots parfois par tons...

Exemple:

Ma. On peut le dire sur 4 tons. Je mets 1, 2, 3, 4 pour les tons. Mais normalement ce sont des accents qu'il retenir (accent écrit)

Ma 1, Ma 2, Ma 3, Ma 4 ce qui donne avec l'accent: mā, má, mǎ, mà.

Ma1: mère
Ma2: chanvre
Ma3: cheval
Ma4 insulter
Et on a le mot "ma" qui sert aussi pour l'interrogation dans une phrase. Disons qu'il se prononce sur le 1er ton.

Et là je ne mets que un mot par ton mais on peut en avoir plusieurs....

Je sais pas si c'est clair, c'est difficile d'expliquer.

Donc pour le moment je sais pas trop comment m'y prendre, normalement je devrais apprendre directement le ton et le caractère. Mais moi je suis parti sur l'orale tout d'abord, je me dis que si je deviens bilingue orale, si c'est mémorisé a vie, je pourrais toujours tranquillement apprendres les caractères, je n'aurai plus que ça.

J'en connais, j'en reconnais, il y en a que je reconnais mais je sais plus ce qu'ils signifient, ou alors je sais plus comment on les prononce. L'avantage du pinyin quand on me dit un mot c'est que je suis sûre de bien le prononcer, enfin pas forcément sur le bon ton (car ca c THE difficulté!) mais au moins je vais pas dire tchang si c'est sshang.... Ca n'a plus rien à voir.

Exemple:

Che=voiture
Chi=manger

Coté prononciation ca donne:

Che= tcheu (avec le son e)
Chi= tcheu (avec le son eu dans ceux)

C'est pas evident de reproduire un son à l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Babs
Europe Union Européenne
Europe Union Européenne
Babs


Féminin
Nombre de messages : 2698
Age : 38
Localisation : En France de 2à 10ans puis retour en Allemagne/VILLINGEN/FORET NOIRE et depuis 1an retour en france, dans le sud ouest
Emploi/loisirs : A la recherche d'un boulot, possible reprise d'études en septembre/patisserie,mosaïque,scrap, déco
Humeur : timide
Date d'inscription : 25/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 7:45

punaise ca a l'air drolement compliqué!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdebabs.canalblog.com
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 7:51

Tu pense?









LOOOOOOOOOOOL
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Babs
Europe Union Européenne
Europe Union Européenne
Babs


Féminin
Nombre de messages : 2698
Age : 38
Localisation : En France de 2à 10ans puis retour en Allemagne/VILLINGEN/FORET NOIRE et depuis 1an retour en france, dans le sud ouest
Emploi/loisirs : A la recherche d'un boulot, possible reprise d'études en septembre/patisserie,mosaïque,scrap, déco
Humeur : timide
Date d'inscription : 25/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 8:02

ouiiiiiiiiiiii!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesgateauxdebabs.canalblog.com
Sabrina
Amérique du Sud
Amérique du Sud
Sabrina


Féminin
Nombre de messages : 1948
Age : 42
Localisation : Native : FRANCE/Expat :ROURA/GUYANE FRANCAISE
Emploi/loisirs : le plus beau métier du monde : maman!!
Humeur : bonne
Date d'inscription : 30/10/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 12:53

oh lala! t'as bien du courage!! comme dit babs ça a l'air super dur!!
déjà que j'ai du mal avec le créole guyanais alors qu'il y a des mots français mélangés!!!!! mais faut dire aussi qu'ils parlent très vite (sans vouloir me trouver d'excuses!! :lol:)
alors le chinois je crois pas que je pourrais y arriver!
et ton mari, il te parle aussi en chinois régulièrement pour te familiariser??
Revenir en haut Aller en bas
http://deboutleszouzous.skyrock.com
DIAMANT
Fondatrice
Fondatrice
DIAMANT


Féminin
Nombre de messages : 14734
Age : 56
Localisation : Native : FRANCE/ Expat : SPRING/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante à Lone Star Collège/Maman Expatriée/Photos - Net - Scrap
Humeur : Joyeuse et Taquine
Date d'inscription : 31/08/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:17

Quelle belle aventure d'apprendre cette langue si compliquée et je suis sûre qu'une fois que tu auras acquis les bases essentiels ben un tournant dans ta vie va se prendre. peut être un joli présage à ton rêve. Accroches toi surtout
Revenir en haut Aller en bas
https://lesexpatsreunis.1fr1.net
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeMer 12 Déc - 13:47

Alors mon mari c'est un chieur! Il parle pas assez je dois RALER pour qu'il parle aux enfants! RRR c'est pourtant pas diffcile pour lui qui a pour langue de base.

Mais non il repasse sans cesse en français, surment parce qu'avec mio c'est en francais... Et pis il me dit mais elle comprend pas... Ben bien sur tu lui parle pas assez!

Donc là tant pis si elle comprend pas ca viendra que comme ca, moi je peux pas lui apprendre hélas.

Zab merci t'es choux. Je l'espère de tout coeur qu'un jour on pourra y aller.... On verra (enfin un jour mais pas dans 20ans mdr)
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 3:50

Jeudi 13 Décembre

J'ai dis à Zhom de lui dire à l'école de ne pas venir ce matin, j'ai trop de linge en retard.
Mais j'ai besoin de faire 2/3 courses, donc vers 10h30 je l'appelerais pour lui proposer de venir avec moi si elle en a envie, comme ca après on n'a plus qu'à récupérer les petits sur le chemin.

J'ai déjà préparer ma question en tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
DIAMANT
Fondatrice
Fondatrice
DIAMANT


Féminin
Nombre de messages : 14734
Age : 56
Localisation : Native : FRANCE/ Expat : SPRING/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante à Lone Star Collège/Maman Expatriée/Photos - Net - Scrap
Humeur : Joyeuse et Taquine
Date d'inscription : 31/08/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:35

Mais dis moi ??? Ne serait ce pas le journal d'une française qui veut parler chinois ???? lol! Peut être devrais tu changer le titre non ?? :chercher dehor
Revenir en haut Aller en bas
https://lesexpatsreunis.1fr1.net
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 10:50

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain 465974

C'est vrai que je pourrais mettre ce que tu dis en titre.

Et rédiger s'il y a des trucs à dire chaque jour où je la vois.



Aujourd'hui donc je me sens génée parce que je veux pas qu'elle
me fasse les choses, je ne l'emploi pas et quand bien même si je
l'employait j'aime pas ca.

Je me sens bourgeoise à qui on fait tout, jusqu'au simple quotidien
(ouai alors que je la vois pas bcp et qu'en somme elle me fait pas gd
chose alors j'imagine pas qu quotidien) mais le fait de savoir qu'elle
est maman, qu'elle elle a quitté pays et famillle pour nourrir ses
enfants ca me gène énormément.

Je l'ai appelé pour lui proposer de venir au supermarché avec moi, histoire de la balader. Ben je savais bien qu'elle ferait encore "l'employée" je suis honteuse.

Déjà comme toujours quand elle vient elle habille Liwei et le met en poussette et prend la poussette.

Au supermarché elle m'a tout de suite pris les trucs que je prenais,
elle me les mettait sur la poussette qu'elle poussait, ensuite a la
caisse elle me met tout bien pour poser sur le tapis, au paiment j'ai a
peine le temps de mettre dans un sac que je dois payer alors aussitot
elle met tout en sac et sur la poussette et pousse. Nan mais je vous
jure, je fais que lui dire qu'elle est gentille et merci mais de
medonner la poussette etc, je sais pas comment dire "tu en fais trop je
suis génée" et en meme temps j'ai peur de la vexée. Mais je me demande
pourquoi elle fait tout ca? Est ce dans sa nature? Est ce parce que
dans la famille ou elle est c ce qu'elle doit faire? Puisque de base c
pas son metier etre une noounou ou une Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain 89456 a domicile. Et même si c'est son metier elle n'a pas à le faire pour moi, même si elle m'aime bien elle doit pas me cirer les pompes!
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Melili
Ex-Expatrié(e)
Ex-Expatrié(e)
Melili


Féminin
Nombre de messages : 10125
Age : 35
Localisation : Native: BREST/Ex Expat: HOUSTON/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante /Chant/Jonglerie/Scrapbooking
Humeur : fatiguée
Date d'inscription : 08/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 20:40

Lol Zabou mais c'est vrai ca peut etre bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://melili02.skyblog.com
DIAMANT
Fondatrice
Fondatrice
DIAMANT


Féminin
Nombre de messages : 14734
Age : 56
Localisation : Native : FRANCE/ Expat : SPRING/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante à Lone Star Collège/Maman Expatriée/Photos - Net - Scrap
Humeur : Joyeuse et Taquine
Date d'inscription : 31/08/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:24

De quoi tu parles ????
Revenir en haut Aller en bas
https://lesexpatsreunis.1fr1.net
Melili
Ex-Expatrié(e)
Ex-Expatrié(e)
Melili


Féminin
Nombre de messages : 10125
Age : 35
Localisation : Native: BREST/Ex Expat: HOUSTON/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante /Chant/Jonglerie/Scrapbooking
Humeur : fatiguée
Date d'inscription : 08/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:28

tu changement de titre :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://melili02.skyblog.com
DIAMANT
Fondatrice
Fondatrice
DIAMANT


Féminin
Nombre de messages : 14734
Age : 56
Localisation : Native : FRANCE/ Expat : SPRING/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante à Lone Star Collège/Maman Expatriée/Photos - Net - Scrap
Humeur : Joyeuse et Taquine
Date d'inscription : 31/08/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:34

Ben oui vu comment elle avait commencé je me suis dit que ce serait plus approprié car ça ressemblait plus à un journal qu'à une explication de cours !
Revenir en haut Aller en bas
https://lesexpatsreunis.1fr1.net
Melili
Ex-Expatrié(e)
Ex-Expatrié(e)
Melili


Féminin
Nombre de messages : 10125
Age : 35
Localisation : Native: BREST/Ex Expat: HOUSTON/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante /Chant/Jonglerie/Scrapbooking
Humeur : fatiguée
Date d'inscription : 08/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:37

oui c'est vrai !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://melili02.skyblog.com
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeVen 14 Déc - 10:32

Il est changé déjà depius hier hein :mdrrrr:

Vendredi 14 Décembre 2007

Je n'ai vu Xiaolin qu'à l'école et elle m'a montré son ordonnance, donc j'ai cru qu'elle voulait que j'aille a la pharmacie avec elle cet aprem. Mais non apparemment elle avait deja ses trucs et me montrait juste qu'elle avait eu sa ceinture finalement (ceinture pour le dos)

Son amie (qui est nounou je crois aussi) m'a dit pour la 2eme ou 3eme fois "ni shuo de hen hao" (ni shou-o te heunne hao) En gros tu parle bien.

*Jemelapète.com* MDR!! Ca fait plaisir même moi je trouve que je prononce très mal, en tout cas comment je me la pète (enfin pas tant que ca si elles savaient) devant les mamans qui attendent car moi petite français j'arrive et deux chinoises me parlent en chinois et je réponds. Mais bon tout ce que j'ai répondu ce matin c'est que je comprenais pas, puis "est ce que tu veux aller acheter?" puis aaaah j'ai compris!

:mdrrrr:

C'est pas bien grave un jour je frimerais! C'est sur!
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
DIAMANT
Fondatrice
Fondatrice
DIAMANT


Féminin
Nombre de messages : 14734
Age : 56
Localisation : Native : FRANCE/ Expat : SPRING/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante à Lone Star Collège/Maman Expatriée/Photos - Net - Scrap
Humeur : Joyeuse et Taquine
Date d'inscription : 31/08/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:07

Allez c'est en bonne voix et puis je crois que tu habites le quartier chinois en plus non ?? Donc ça favorise l'intégration dans leur langue !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://lesexpatsreunis.1fr1.net
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:14

Non mais j'en suis pas loin donc il y a pas mal d'asiatique ici ^^

Mais comme on cherche une maison à louer on devra partir d'ici et fini les asia. A moins de trouver dans la ville qui s'appel Lognes dans le 77 la il y en a pleeeeeeins!
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
Melili
Ex-Expatrié(e)
Ex-Expatrié(e)
Melili


Féminin
Nombre de messages : 10125
Age : 35
Localisation : Native: BREST/Ex Expat: HOUSTON/TEXAS/USA
Emploi/loisirs : Etudiante /Chant/Jonglerie/Scrapbooking
Humeur : fatiguée
Date d'inscription : 08/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeSam 15 Déc - 13:08

cool continue comme ca!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://melili02.skyblog.com
Sweetie
Futur(e) Expatrié(e)
Futur(e) Expatrié(e)
Sweetie


Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : 94 France et rêve de partie en Chine aux abords de Beijing la ville la plus poluée du monde ahah!
Emploi/loisirs : Maman/Apprentie photograhe.
Humeur : Zen
Date d'inscription : 11/09/2007

Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Empty
MessageSujet: Re: Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain   Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain Icon_minitimeLun 17 Déc - 7:37

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://famillechen.overblog.com
 
Journal de mon apprentissage du chinois "sur le terrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprentissage du Breton
» Paté chinois
» Jeu en "TION" et "SSION"
» Revue de Presse des Actualités en France
» Tour de France à la Voile "Régate Virtuelle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Expats Réunis :: Coin Expatriation :: Que se passe-t-il chez nos Expatrié(e)s :: Vos Hobbies dans votre pays d'accueil :: Apprendre une langue-
Sauter vers: